words and images by georgette garbès putzel.

TMM©2014-Bird-ThoseMothers 1.9

When preparing to direct Those Mothers, by Tina Escaja, I designed this drawing which became TMM’s poster for this beautiful play.

 

 

 

 

 

 

oiestext+croquis+logomosaic

When a night-dream is turned into words and image.

The geese.  Les oies.

Le ciel est bas. Au niveau de l’oeil à l’horizontale le grand V des oies se déploie partant de l’avant.Les oies sont belles et grandes, sombres et lourdes. Le ciel est encore plus bas. Les ailes sont plus pesantes et leur mouvement décèle l’effort.  Je sens leur froissement puissant mais las. Le grand V trop pesant se fatigue et ne pourra plus longtemps soutenir son vol. Nous sommes en parallèle avec la terre dont je sens le souffle se rapprocher. Nous? Sommes? Les bras vers l’avant dans le prolongement de mon corps allongé dans le sillage du triangle (grand V?), j’abaisse le regard et découvre la grossière chaîne de métal qui me lie à chacun de ces oiseaux. La surface des eaux et l’air se liguent en une nappe noire huileuse. Les oies et moi nous y déposons sans délibération.

 

 

Le Cheval de rivière~The River Horse~TMM-1

 

Le cheval de rivière. The river horse.

Je tiens bien fort sa grande tête dans mes bras. Je crois que ses yeux sont grand ouverts. Je ne m’inquiète pas du reste, de l’eau qui court à grandes vagues frisées autour de nous.  Je ne sais ce qui en est ni de mon corps ni de celui du cheval. Je n’ai aucune sensation de l’eau. Seule semble m’importer la pensée de soutenir la tête du cheval hors de l’eau. Nous allons ainsi… .